banniere

Dispositifs de substitution sensorimotrice

The vOICe

C'est un dispositif créé pour la conversion de l'image vers l'audio en parcourant l'image de gauche à droite avec l'association de "niveau de gris-tonalité" et "luminosité-volume sonore". C'est utilisé pour la recherche en plasticité cérébrale dans les neurosciences.

Lien vers le site web

The vOIce
The vOIce

PSVA

Prothèse de Substitution de la Vision par l'Audition, c'est un dispositif développé par l'Université Catholique du Louvian, Belgique. PSVA produit une conversion audio de 124 pixels de résolution pour une image.

Lien vers le Site web de comparaison de PSVA avec The vOICe

PSVA
PSVA

EyeMusic

Développé par Hebrew University de Jérusalem, ce dispositif permet de traduire une image simple en une suite de sons musicaux.

Lien vers le site web

Eyemusic
Eyemusic

TVSS

Tactile Vision Substitution System (Système de substitution sensorielle visuelle) Cette technologie implique trois étapes de traitement de l’information qui se déroulent de façon séquentielle. Premièrement une étape de capture de l’image grâce à une caméra puis deuxièmement l’image est traitée afin d’être pixelisée. Pour finir elle est convertie en une stimulation électrique ou vibrotactile sur une matrice de stimulateurs tactiles (petits picots) en contact avec le dos et faisant office de pixels tactiles. L’image pixelisée transmise par la caméra est transformée en valeurs de blanc et de noir. Quand le pixel est noir, les picots sont sortis et quand il est blanc, les picots sont rentrés. L’utilisateur peut donc percevoir une image en noir et blanc.

Lien vers la page web

TVSS
TVSS

TDU

Tongue Display Unit, c'est un dispositif de substitution sensorielle pour la vision à travers une cellule électrotactile que l'on met sur la langue.

Lien vers la page web

TDU
TDU