Psychologie Expérimentale, Substitution Sensorielle, Navigation Virtuelle
Ce stage se place dans le cadre de projets interdisciplinaires, à la fois internationaux (ACCESSPACE, NAV-VIR) et nationaux (TETMOST). L'objectif de ces projets est de comprendre et modéliser les mécanismes neurocognitifs de la mobilité, notamment comment nous traitons et utilisons les informations sensorielles relatives à l'organisation spatiale de notre environnement. Ces informations (nécessaires et suffisantes) sont à la base de la conception des dispositifs d'aide à la mobilité, indépendante et en sécurité, pour les PPIV (Personnes Présentant une Incapacité Visuelles), dispositifs basés sur la théorie de la substitution sensorielle.
Le dispositif développé au LITIS, Laboratoire de recherche à l'Université de Rouen Normandie, est appelé Tactibelt et a pour objectif d'être une Aide Electronique à l'Orientation et à la Navigation permettant aux PPIV de percevoir et d'apprendre la topographie de leur environnement via des schémas de vibrations fournies au travers d'une ceinture à stimulation vibro-tactile.
Ce dispositif leur fournira une représentation égocentrique minimale suffisante de l'espace alentour (on parle de "spatial gist"), qui leur permettra de savoir vers où aller, par où ils peuvent aller, de se localiser par rapport aux éléments saillants aux alentours, d'éviter les obstacles, etc.
Un premier prototype du Tactibelt a été réalisé; il allie les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et les neurosciences cognitives. Il est composé d'une ceinture équipée de 48 vibrateurs. Cette ceinture est connectée à un environnement virtuel qui permettra son évaluation facilitée et contrôlée par des tâches de navigation virtuelles.
L'objectif principal de ce stage sera de mener les évaluations expérimentales de ce premier prototype, avec des PPIV d'une association partenaire (Association Normandie-Lorraine). Ces évaluations ont pour objectif de quantifier la pertinence du modèle de représentation spatial("spatial gist") proposé, ainsi que l'efficacité de l'interface et du code vibro-tactile utilisé, pour résoudre des tâches de cognition spatiale en milieu virtuel.
Au cours de ce stage, vous devrez participer à la définition et à la mise en oeuvre des expériences psycho-cognitives: identification des hypothèses, réalisation de protocoles, identification de variables à mesurer et contrôler, encadrer les passations, collecter les données expérimentales et participer à leur analyse. Un rapport détaillé vous sera demandé en fin de stage.
Envoyer CV, lettre de motivation, notes de l'année en cours, ainsi que le(s) nom(s) de(s) responsable(s) de votre formation par email à:
Objet: Stage Tactibelt-Expérimental