banniere

Mobilité


La notion de mobilité est un concept très large, regroupant l’ensemble des processus mentaux ainsi que les actions nécessaires pour se déplacer, de manière suffisamment autonome et efficace, vers la destination voulue. Globalement, la mobilité désigne donc les capacités de déplacement d’un individu dans l’espace.

En cas de mobilité réduite, certaines tâches ou situations deviennent handicapantes car non réalisables sans assistance extérieure, réduisant grandement l’autonomie de ces individus. Les raisons d’une perte de mobilité peuvent être nombreuses, et l’une d’entre elle est la perte (ou la dégradation) de la vision.

En effet, la mobilité, outre la capacité de se mouvoir, nécessite une connaissance de l’espace environnant afin de pouvoir s’orienter et naviguer jusqu’à la cible à atteindre, tout en prenant en compte les contraintes de l’environnement (obstacles, noms des rues, présence de monuments connus, emplacement du passage piéton le plus proche…). Ces informations pertinentes de l’espace sont pour la plupart acquises par le biais de la vision, ce qui rend la mobilité des personnes présentant une incapacité visuelle (PPIV) très problématique, mais pas impossible.

Cette connaissance de l’espace environnant peut être acquise par le biais des autres modalités sensorielles, par exemple en s’aidant de l'espace sonore environnant et de la réflexion sur les obstacles proches, ou encore par le biais d’une canne permettant de détecter les obstacles avoisinants.

Cependant, se déplacer sur la base d’indices auditifs et tactiles demandera au PPIV beaucoup d'entraînement, et ne leur permettra jamais de récupérer un niveau d’autonomie similaire à celui de personnes voyantes sur l’ensemble des tâches impliquant la vision. En effet, la vision permet d’accéder à des informations qui ne sont simplement pas captées par les autres modalités sensorielles, comme par exemple la position d’obstacles n’émettant (ou ne réfléchissant) aucun son, étant hors de portée de la canne ou trop en hauteur pour celle-ci.

C’est là qu’interviennent les dispositifs électroniques d’aide à la navigation, en captant artificiellement des informations pertinentes sur l’environnement, pour les retransmettre au porteur par une autre modalité sensorielle, typiquement tactile ou auditive.

Pour plus d'information, suivez le lien vers les projets sur la navigation des personnes avec une incapacité visuelle au LITIS LAB.