Le projet ACCESSPACE s'intéresse à la perception et à l'interaction avec l’espace : c'est une application à la conception d'une aide visuo-tactile pour la mobilité des personnes présentant une déficience visuelle.
Le projet ACCESSPACE est un projet entre les chercheurs de l'université de Rouen Normandie (LITIS), l'université de Caen Normandie (CesamS), l'Université de Glasgow (UK) et l'Université Aguascalientes (MX) soutenu par la FIRAH, qui vise à développer une aide électronique à la navigation pour les personnes avec une déficience visuelle. Ce projet se place dans le cadre théorique des contingences sensorimotrices (O'Regan et Nöe, 2001) ainsi que sur le principe de la suppléance sensori-motrice (Lenay et al., 2003) pour mettre au point un dispositif permettant aux personnes avec une déficience visuelle de s'orienter et de naviguer dans un environnement inconnu de manière autonome.
Dans le cadre de ce projet, nous avons mis en place ce site web qui se veut accessible aux personnes avec une déficience visuelle, et dont l'objectif est de centraliser des informations concernant les technologies existantes pour les personnes présentant une déficience visuelle, les recherches en cours ainsi que les équipes impliquées, les séminaires à venir, etc.
Ce projet entre les chercheurs de l'université de Rouen Normandie (LITIS) et l'université de Lodz (Pologne) s'intéresse à la navigation virtuelle pour la préparation d'un trajet dans un environnement proche, d'une personne présentant une déficience visuelle. Le concept étudié est la compréhension de l’espace (de son organisation géométrique et socio-urbaine). C'est l’élément de base pour l’autonomie et la sécurité des déplacements et pour une meilleure intégration dans la société.